ACTUALITES 2014
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2015

CREATION DE L'HISTOIRE DE MIX, DE MAX ET DE MEX

Les premières représentations du spectacle adapté, mis en scène et joué par Nadine PEREZ ont eu lieu au Dome à Talence le mardi 10 novembre. L'après-midi devant un public scolaire attentif et enthousiaste et le soir pour un large public chaleureux. Les réactions élogieuses de tous ces spectateurs sont une récompense au travail accompli par toute l'équipe de création depuis plus d'un an.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS A LA MEDIATHEQUE DE BASSENS
LE 3 DECEMBRE 2015 A 14H ET LE 5 DECEMBRE 2015 A 15H

MERCREDI 1er AVRIL 2015

LE DOSSIER ARTISTIQUE DE “HISTOIRE DE MIX, DE MAX ET DE MEX EST ACCESSIBLE SUR CE LIEN
MARDI 22 SEPTEMBRE 2015

HISTOIRE D'UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER à FONTAINEBLEAU pour quatre réprésentations du 13 au 15 octobre 2015 au Théâtre de l'ANE VERT renseignement sur le site du théâtre (cliquez sur l'affiche)

Créé au début du siècle (en décembre 2000) ce spectacle a été joué plus de deux cents fois.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015

Hier s'est terminée notre résidence de création au centre culturel Simone Signoret de Canéjan
Cinq jours pleins pour la création des éclairages, la finalisation du décor et le perfectionnement du jeu.

Création du spectacle pendant le Temps Fort Littérature au Dôme (médiathèque de Thouars) à TALENCE, le 10 novembre 2015. (Représentation scolaire l’après-midi et tout public le soir)

Voir le calendrier pour les dates suivantes, certaines représentations se feront dans des salles de spectacles, d’autres dans des salles peu ou pas équipées ou dans les médiathèques avec un éclairages plus léger.

La quatrième et dernière résidence aura lieu à Mérignac, salle de la Glacière du 26 octobre au 1er novembre. Le 29 ou le 30 octobre aura lieu une sortie de Résidence où seront invités les enfants du centre aéré de Mérignac.

Plus d'infos
en cliquant
sur l'affiche
VENDREDI 29 MAI 2015

La résidence à la salle de la Glacière se termine. Elle a permis de concrétiser dans une vraie salle de spectacles les choix de mise en scène expérimentés dans le lieu de répétition.

Pour ce troisième rendez-vous les échanges avec les élèves de l'école Bourran ont encore été très enrichissants.

Sud Ouest a publié ce matin un article sur notre travail (cliquez sur l'image pour le lire)

Dès lundi, je m'installe dans le grand studio de l'Espace de Créations Culturelles Artisanales de Mérignac

MARDI 18 MAI 2015

La semaine prochaine se déroulera la deuxième résidence de création à Mérignac du 25 au 31 mai 2015 pour :
« Histoire de Mix, de Max et de Mex » d’après le livre pour enfants de Luis SEPÚLVEDA
Pour la deuxième fois deux classes, une de CE1 et une CE2 de l’école Bourran de Mérignac et leurs enseignantes viendront pour partager un moment de répétition du spectacle en cours de création.
Ils pourront se rendre compte de l’évolution des premières scènes, de l’évolution du décor, des questionnements sur les choix artistiques et scénographiques de certains points particuliers. Ils pourront également assister à une ou deux nouvelles scènes de marionnettes d’ombre.
Puis, l’équipe artistique échangera avec les enfants, accueillera leurs réflexions, leurs remarques, répondront à leurs questions,

Il y aura également une Résidence fin août à Canéjan au Centre Simone Signoret et une dernière de nouveau à Mérignac fin octobre 2015.

Suite à l’annulation des Translatines notre lieu de création a changé :
Création du spectacle pendant le Temps Fort Littérature au Dôme (médiathèque de Thouars) à TALENCE, le 10 novembre 2015. (Représentation scolaire l’après-midi et tout public le soir)

VENDREDI 27 MARS 2015

Nous avons présenté un "travail en cours" des 20 premières minutes du spectacle "Histoire de Mix, de Max et de Mex" d'après Luis SEPULVEDA, à deux classes de l'Ecole Bourran à Mérignac pendant notre résidence à la salle de la Glacière. Les échanges avec les enfants ont été riches et très intéressants.
Après ce passage joué, les enfants ont dit leurs impressions et posé aussi beaucoup de questions.
Nous y avons trouvé, Jean-François Hautin (créateur lumière) et moi-même, beaucoup d'intérêt à réfléchir avec eux sur l'acte de création qui part de la réalité et prend une forme singulière, artistique.

MARDI 18 MARS 2015

Nous devions créer notre prochain spectacle “HISTOIRE DE MIX, DE MAX ET DE MEX“ au festival « Les Translatines » à Biarritz.

Cet évènement culturel s'est vu refusé par le maire de Bayonne les subventions qui lui permettaient d'exister depuis une trentaine d'années. Il a été purement et simplement annulé.

Nous cherchons donc actuellement un lieu de création et attendons des réponses. Il devrait tout de même être créé en octobre 2015.

Je suis en ce moment à nouveau immergée dans l'adaptation et la mise en scène de mon nouveau projet théâtral dédié à la jeunesse et au tout public autour de l'ouvrage:
Histoire de Mix, de Max et de Mex, d'après Luis Sepúlveda
Titre français: « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » (Editions Métailié 2013)
prévu pour octobre 2015

Synopsis :
Luis Sepúlveda a toujours aimé vivre avec les chats, ici il écrit l'histoire du chat d'un de ses enfants qui en vieillissant a perdu la vue. Il en fait une fable sur l'amitié, sa force et son respect des différences en mettant en scène une hilarante souris mexicaine
aux discours volubiles et intarissables sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine sur une définition de ce que doivent être les
rapports entre les amis. Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu'on considère comme des amis pour de
vrai. Dans la lignée de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler…

Les premières résidences de création auront lieu à Mérignac du 23 au 29 mars 2015 et du 25 au 31 mai 2015
Un projet d'action en direction des scolaires de la Ville Mérignac qui soutient le projet de création sera mis en place à partir de janvier. Deux classes de CE1 et CE2 suivront l'élaboration du projet, découvrant ainsi la démarche de création d'une compagnie professionnelle

Tout d'abord une TRES BONNE ANNEE 2015 à tous pleine d'

Espoir Solidarité Réflexion Clairvoyance Esprit rebelle Humanité