LA LUMIÈRE DE NOS RÊVES

Un film documentaire réalisé par Nadine PEREZ et Jean-François HAUTIN

Sélectionné en compétition documentaire

au Festival International du Film d'Histoire de Pessac

11 septembre 1973, coup d'état au Chili. L'expérience socialiste menée par Salvador Allende est anéantie dans le sang par les militaires.

Quarante ans après que reste-t-il de ces évènements ? L'Histoire n'est pas ou très peu enseignée ou diffusée. Les acteurs de cette aventure en sont les derniers gardiens de la mémoire. C'est à eux, aux anonymes qui ont bâti cette histoire que nous avons donné la parole. Ce film documentaire a été conçu en même temps que l'adaptation théâtrale de «L'ombre de ce que nous avons été » de Luis Sepúlveda créée par Nadine Perez en 2012 au Festival d'Avignon.
Au départ il y a un livre, un roman dans lequel l'auteur, inspiré par les gens de sa génération, raconte le retour d'exilés chiliens dans leur pays, 35 ans après le coup d'état de Pinochet. Ensuite vient son adaptation pour la scène, jouée par une seule comédienne qui incarne les différents personnages : une autre extension de la réalité dans un univers imaginaire.
Maintenant, ce film fait entendre le témoignage de vrais gens, qui ont vécu les mêmes évènements. Ce sont des entretiens où ils nous livrent leurs souvenirs de vie, d'engagement et de lutte, mais aussi l'histoire telle qu'ils l'ont vécue, et ce qu'il en reste.
Une parole rare venue de la rue, des usines, des universités, des camps et des salles de tortures, de la clandestinité et aussi de l'exil.
Des mots très longtemps retenus, indispensables aujourd'hui pour nous prouver qu'un monde meilleur est possible, rythmés par les images de l'histoire qui surgissent dans les magnifiques paysages des Andes et du Pacifique.

« La Lumière de nos rêves », pour ne pas oublier, pour connaître, pour comprendre afin de pouvoir, en toute conscience, mener les combats d'aujourd'hui.

Durée : 100 minutes - format HD 16/9

scénario et entretiens : Nadine Perez - images : Jean-François Hautin

montage : Ernesto Tinuha - son : Mickael Brival

Format de diffusion : DCP - BluRay - DVD - Fichier numérique HD